![]() |
Le loup vit en Europe,en Amérique et en Asie. Des pays veulent le protéger et là, la chasse au loup est très surveillée. Depuis quelques années, on a observé des loups dans le parc du Mercantour , dans le sud de la France. Ils sont actuellement entre treize et dix-sept loups, répartis en deux meutes.
Le loup n'est pas un animal solitaire. Il vit en groupes qu'on appelle des meutes. Un mâle et une femelle dirigent la meute: c'est le couple dominant. Les autres loups leur obéissent.
Pour communiquer, le loup utilise des postures et les hurlements. Par la position de ses oreilles, de sa queue et de tout son corps, le loup se fait comprendre. S'il doit obéir, le loup rentre sa queue entre ses jambes et il plaque ses oreilles. Le loup dominant montre les dents, dresse les oreilles et lève sa queue.
Le loup a un territoire avec sa meute. C'est là qu'il trouve ses proies. Il marque son territoire en laissant des traces d'urine. Le territoire d'une meute peut varier de 200 à 1000 km2 suivant l'importance de la meute et les proies à chasser.
Le loup est carnivore. Il chasse des petits ou des grands animaux, morts ou vivants. Il cherche plutôt de gros animaux comme les élans, les cerfs, les daims, les caribous ou les chamois. Il se nourrit aussi d'écureuils, de castors ou de souris et même d'oiseaux, de grenouilles, de poissons ainsi que des fruits et des champignons. Il attaque également des moutons.
Dans la meute, seul le couple dominant a des petits. La louve prépare une tanière pour mettre ses petits. Elle donne naissance de trois à neuf petits, mais rarement plus de six survivent. Elle élève seule ses petits pendant trois semaines ,ensuite la meute s'occupe d'eux. La mère allaite ses petits pendant deux mois mais ils mangent aussi un peu de viande. Les petits jouent entre eux: ils sautent, se roulent par terre...
Le loup est un mammifère, un carnivore.