L'AEROPOSTALE

 

 

L'idée de transporter le courrier par avion et de réduire le voyage de quelques semaines entre la France et l'Amérique du Sud revient à Pierre Latécoère qui a fait fortune dans la construction aéronautique.

En septembre 1918, il soumet son projet au sous-secrétaire d'état à l'aéronautique, Jacques Dumesnil, mais son projet n'est pas retenu. Dès lors, Pierre Latécoère fonde lui même sa société et établit sa première aérobase à Toulouse. Il met la main à la pâte et prend place à bord du <<Breguet 14>> qui effectue la première liaison Toulouse Barcelone .

La société prend de l'ampleur,avec l'engagement de Didier Daurat en 1919, qui aura un grand dévouement pour la ligne. Didier Daurat effectue la première liaison Toulouse Rabat en juillet 1919. Les pilotes vont conaître des moments difficiles, parfois tragiques. Ils tombent chez les Maures qui réclament une rançon ou encore d'autres périssent.

En 1924, Jean Mermoz est engagé. Il se dévouera aussi à la ligne. En 1927, la ligne est rachetée par la richissime famille Bouilloux Lafont. La société deviendra alors <<Compagnie générale Aéropostale >>.La compagnie s'enrichit avec des personnes comme Henri Guillaumet et Antoine de St Exupéry . A cette époque, les avions désservent Dakar. Des nouveaux tronçons sont ouverts comme l'Amérique du Sud Buenos-Aires, Santiago du Chili par-dessus la Cordilière des Andes. Mais le trajet est relativement long : Toulouse Dakar prend 24 heures en avion puis il faut prendre le bateau pour arriver de l'autre côté de l'Atlantique afin de livrer le courrier au Chili ... Jean Mermoz sera le premier à traverser l'Atlantique d'une traite.

La compagnie sera rachetée par AIR FRANCE en 1930.

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